Fanfare médiévale créée en 2000. A l’origine le projet était orienté autour des musiques du monde, très rapidement la demande pour des animations médiévales a définitivement donné la couleur du groupe, articulé autour de 3 sonneurs et de 3 percussionnistes.
Concernant les costumes, nous nous sommes principalement inspirés de la période du XIème siècle (contemporaine de Guillaume le Conquérant), en prenant pour source l’encyclopédie médiévale de Viollet Leduc et des relevés que j’ai effectués au musée de Bayeux. Ce vêtement n’aura connu que peu d’évolution depuis l’époque celte, il évoluera ensuite dans le bas moyen-âge.
Le visuel ci-dessous est une petite composition graphique que j’ai réalisée pour illustrer notre première démo audio. La composition du groupe (de gauche à droite) :
- Flavien SORETTE, percussions ;
- Pascal JOUANNEAU, percussions ;
- Jean-Denis TOUMIT, cornemuses et hautbois ;
- Alban SORETTE, percussions ;
- Thierry AILLET, cornemuses et hautbois ;
- Joanny BERNE, hautbois.
L’équipe sera ensuite renforcée par Ian WOODWARD (percussions) en 2003, Joanny sera remplacé par Rémy LE BRAY (cornemuses et hautbois) à l’issue de la saison estivale 2003, je quitte le groupe à l’issue de la saison estivale 2004. Waraok existe toujours (2019), vous pouvez le croiser au détour d’une taverne dans les fêtes médiévales de France et de Navarre …